Un atelier de couture dans l'éthique et le respect

octobre 17, 2018

Un atelier de couture dans l'éthique et le respect

Chez Holi and Love, nous sommes fiers et surtout heureux de pouvoir travailler avec un atelier de couture, pionnier dans le commerce équitable! Cette maison de couture, dénommée Jacobs Well, est installée au centre de la mégalopole de Bangalore, une ville tentaculaire connue pour ses nouvelles technologies et ses constructions incessantes.

Jacobs Well est un beau et lumineux studio de couture où les équipes se sentent bien, respectées et totalement intégrées dans ce projet d'économie durable. Les horaires sont cléments, les espaces étudiés, les pauses joyeuses. On sent un vrai esprit d'équipe et s'y rendre pour les réunions est un vrai plaisir!

artisan in india

artisan in india

artisan in india

Histoire de l'atelier

L'histoire de Jacobs Well démarre à Mumbai en 1994, sous la forme d’une ONG visant à trouver des emplois intéressants pour les femmes des bidonvilles, exposées à différentes formes de discrimination, de violence et d’exploitation.

studio manufacture bangalore 

Après un démarrage modeste prenant la forme d’une petite unité de couture se consacrant à la broderie, au modelage et à la découpe, le projet Jacobs Well a rapidement pris de l’ampleur, créant sa propre ligne de produits ainsi qu'un centre de formation et de production à Bangalore. Un programme intensif de formation de trois ans a été mis en place pour améliorer la qualité et les compétences des employés.

artisan in india

Aujourd'hui, la maison de production est basée à Bangalore, dans le sud de l’Inde, où Jacobs Well continue de former et d'employer des jeunes vulnérables issus de milieux socio-économiques défavorisés, qui ont souvent peu de possibilités d’emploi ou de formation.

Jacobs Well et son engagement Fair Trade

Pionnière du mouvement de la mode éthique il y a plus de 20 ans, Jacobs Well continue à jouer un rôle très actif dans cette direction.

Avec des principes de développement durable au cœur de son activité, l'entreprise a adhéré à l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) en 2009, ce qui leur assure une crédibilité assurée. Les principes de base sont respectés:
- pas travail des enfants
- les salaires sont respectueux du travail fourni
- les conditions de travail sont sûres et bonnes pour tous les travailleurs






Voir l'article entier

Définir la future collection de l'été
Définir la future collection de l'été

mars 28, 2019

C'est la partie la plus chouette du projet: choisir les motifs, façonner des blocks qui serviront à tamponner les tissus, imaginer les couleurs, essayer une couleur, se raviser, adapter la couleur, rajouter du blanc, du rouge.. Recommencer. Rire avec les charmantes coloristes de l'atelier Tharangini.

Voir l'article entier →

Atelier Tharangini Bangalore
Au sein d'un atelier de block printing, le studio Tharangini

janvier 17, 2019

C’est une belle histoire de famille, établie depuis plus de 40 ans, où l'artisanat traditionnel prime sur la modernité et la rapidité. Les gestes sont appris et acquis de génération en génération. Les pratiques sont durables et équitables, les couleurs sont écologiques et 100% naturelles.

Voir l'article entier →

Les artisans de Bagru, village du blockprinting
Les artisans de Bagru, village du blockprinting

octobre 05, 2018

Bagru, petit village paisible à une heure de Jaipur, est resté tel quel, dans son jus, authentique et simple, malgré l'afflux de voyageurs du textile qui s'y rendent tous les jours de l'année.  C'est ici que des sculpteurs de bois réalisent des merveilles de blocs taillés servant à la technique de l'impression sur tissu, appelé "blockprinting"...

Voir l'article entier →