Notre histoire

HOLI est un des festivals les plus connus en Inde ! C’est la fête des couleurs, célébrée pour marquer le début du printemps. LOVE pour l’amour des jolies choses, des beaux objets souvenirs qui rappellent un voyage ou une rencontre, comme celle que j'ai la chance de vivre avec les artisans en Inde.

Je m'appelle Julie Wouters, je suis belge et maman de 4 enfants avec qui nous aimons sillonner le monde.

En 2017, nous nous installons en Inde pour suivre mon mari envoyé par son boulot. Un blog que j'ai créé dès notre arrivée retrace les voyages, bons plans et adresses idéales pour les familles qui parcourent ce beau pays: https://familytripinindia.com.

Aimant depuis toujours m'entourer de beaux objets chargés de sens et d'histoire, je commence à collectionner chez moi ce que l'artisanat indien peut offrir de par sa richesse en matière de design, de textures et de couleurs. Petit à petit, je tombe amoureuse des tissus imprimés au tampon de bois, des coton khadi si authentiques et naturels, des couvertures en kantha, des couleurs et design de l'ikat, tous ces textiles étant filés magnifiquement à la main.

Je décide alors d’aller à la rencontre des artisans et de lancer en 2018 une première petite production de sacs et accessoires produits dans le respect des techniques d'artisanat ancestrales. Et cela, en associant un design et un esprit contemporain et joyeux!

Produire en Inde sous certaines conditions

La marque Holi and Love est née d’une ambition, celle de valoriser et diffuser la richesse du patrimoine de l'artisanat indien. Les pièces de la collection – déclinée en sacs, foulards, bijoux et vêtements, reflètent un certain engagement en faveur du respect de l’environnement et de l’humain. C'est pourquoi, ces trois conditions seront toujours réunies.

  • Respecter le savoir-faire traditionnel des artisans
  • S'entourer de partenaires inscrits dans le commerce équitable
  • Essayer le plus possible de privilégier les cotons issus de l'agriculture biologique ainsi que les couleurs de teintes naturelles

 Artisanat indien

L'artisanat est très important en Inde car c’est une ressource économique disponible pour un grand nombre de personnes vivant dans les zones rurales, en particulier ceux qui ne sont plus engagés dans l'agriculture de par son industrialisation massive. L’artisanat améliore leur condition socio-économique, et ainsi, empêche la migration vers les zones urbaines, souvent accompagnée de terribles conséquences sociales. Les techniques se transmettent alors de génération en génération et c’est là toute la magie qui est à conserver!